1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les parents de Charlie Gard renoncent à faire soigner leur enfant
1 min de lecture

Les parents de Charlie Gard renoncent à faire soigner leur enfant

Les parents du bébé atteint d'une maladie génétique rare l'empêchant de respirer ont renoncé à un traitement qui leur était proposé aux Etats-Unis.

Les parents de Charlie Gard lisent un communiqué de presse à la sortie de la Haute Cour de Justice après avoir décidé de retirer la demande de traitement de leur fils
Crédit : LAWA/ZDS/WENN.COM/SIPA
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons décidé de laisser partir notre charmant petit Charlie". Lundi 24 juillet, devant la Haute Cour de Justice de Londres, les parents de Charlie Gard ont décidé d'abandonner leur lutte juridique pour soigner leur enfant atteint d'une maladie neurodégénarative. La fin d'un combat qui aura duré onze mois, l'âge de leur fils.
"Les onze derniers mois ont été les meilleurs et les pires de notre vie. Nous voulions seulement lui donner une chance de vivre"ont-ils déclaré en larmes à la presse britannique. Atteint d'une maladie mitochondriale affectant les cellules responsables de la respiration, Charlie Gard était maintenu sous ventilation artificielle à l'hôpital londonien de Great Ormond Street. Car depuis sa naissance, le 4 août 2016, son état s'était lentement détérioré. Aujourd'hui, Charlie Gard est sourd et aveugle. Il ne peut bouger ni respirer sans assistance.

Un traitement expérimental aux Etats-Unis

En avril dernier, les médecins de l'hôpital ont donc décidé de cesser les soins apportés au bébé, contre l'avis de ses parents. Chris Gard et Connie Yates ont aussitôt saisi les tribunaux britanniques, puis la Cour européenne des droits de l'homme pour maintenir leur enfant en vie. Mais toutes les juridictions ont donné raison au personnel médical

Pourtant, un médecin américain a proposé au couple d'essayer un traitement spécifique pour soigner Charlie Gard. Le pape François et même Donald Trump sont intervenus pour appeler la justice britannique à laisser les parents emmener l'enfant aux Etats-Unis. Des militants américains "pro-vie" se sont déplacés spécialement pour manifester à Londres. Le personnel de l'hôpital a reçu des menaces de mort, les parents de Charlie Gard aussi.

"Trop de temps a été perdu", a dénoncé Chris Gard à la sortie du tribunal. Les médecins ont conclu que le traitement proposé limitait à 10% les chances d'amélioration de l'état de santé de Charlie Gard. Selon ses parents, "Charlie aurait eu une véritable chance d’aller mieux" si le traitement avait été administré plus tôt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte