Il s'agit de missiles antichar destinés à "soutenir les forces de sécurité irakiennes dans leurs opérations actuelles", a indiqué l'Agence pour la coopération en matière de Défense et de Sécurité. Les Etats-Unis ont l'intention d'en vendre 5.000 l'Irak pour 700 millions de dollars.
Cette vente, la plus vaste de Hellfire, a été approuvée par le département d'Etat et doit recevoir l'aval des élus du Congrès. Les forces armées irakiennes tirent les missiles depuis des avions Cessna.
Les Etats-Unis ont exclu d'envoyer des troupes au sol pour épauler l'armée irakienne contre les insurgés sunnites menés par l'Etat islamique (EI) qui contrôlent de vastes pans du territoire irakien, dont la deuxième ville du pays, Mossoul. Mais Washington a envoyé des conseillers militaires, promis d'accélérer ses livraisons d'armes et a laissé ouverte la possibilité de frappes aériennes en Irak.
Ce mois-ci, les Etats-Unis ont livré 466 Hellfire à Bagdad, et 780 depuis le début de l'année, selon le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone.
Quelque 366 missiles doivent être livrés en août, a-t-il ajouté.
Les Hellfire, fabriqués par le géant Lockheed Martin, sont notamment utilisés par le Pentagone pour cibler les insurgés liés à Al-Qaïda au Pakistan ou au Yémen à l'aide de drones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte