Les autorités américaines ont enjoint à Boeing d'effectuer une modification "urgente" sur des moteurs General Electric (GE) équipant des appareils 787, son avion de nouvelle génération en matériaux composites, qui sont susceptibles de s'arrêter en plein vol. Cette injonction fait suite à un incident survenu en vol le 29 janvier sur un 787 de Japan Airlines effectuant la liaison Vancouver-Tokyo, indique l'agence de l'aviation américaine (FAA) dans une consigne de navigabilité sur son site internet.
Elle s'applique aux moteurs de modèle GEnx-1B PIP 2 équipant le 787, précise la FAA. La modification doit être effectuée d'ici septembre, a précisé à Rick Kennedy, un porte-parole de GE, qui fabrique ces moteurs. Cette consigne de la FAA, qui n'a autorité que sur des compagnies aériennes américaines, concerne 43 avions aux États-Unis. Mais 176 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde.
Un des deux moteurs d'un 787 de Japan Airlines, de modèle GEnx-1B PIP 2, s'était arrêté soudainement le 29 janvier alors que l'avion volait à 20.000 pieds (6.096 mètres) d'altitude. L'équipage n'était pas parvenu à le relancer mais l'avion avait pu se poser avec un seul moteur, une version plus ancienne, quelques minutes après l'incident. "L'éventualité d'une panne en plein vol des deux moteurs pour le même problème est une question de sécurité urgente", souligne la FAA.
L'enquête sur l'incident de la Japan Airlines a conclu qu'une accumulation de glace dans les aubes avait entraîné des frottements ayant endommagé le moteur et provoqué une extinction en vol, selon la FAA. "Boeing et GE ont conduit une enquête conjointe et coopèrent avec la FAA sur une solution pour résoudre complètement le problème", a affirmé samedi Doug Alder, un porte-parole de l'avionneur.
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