L'attentat qui a failli lui coûté la vie l'a peut être rapproché du Palais présidentiel du Planalto, à Brasilia. Le député Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite déjà favori de l'élection, a remercié tous ses soutiens depuis son lit d'hôpital de Sao Paulo.
"Un message pour ces bandits: ils viennent d'élire le nouveau président, et ce sera fait dès le premier tour", a lancé l'un des fils du député, Flávio Bolsonaro, après s'être rendu à son chevet dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a également posté sur Twitter une photo de son père, tout sourire sur son lit d'hôpital malgré une sonde à oxygène, le pouce en l'air, avec le message: "Jair Bolsonaro, plus fort que jamais!".
Jimena Blanco, analyste chez Verisk Maplecroft, a estimé que "l'attaque contre Bolsonaro, qui avait déjà renforcé son avance après l'exclusion de Lula, va avoir un impact direct sur les intentions de vote". Elle devrait "permettre de faire baisser le taux élevé de rejet" du candidat, qui est de 40%, et "lui apporter davantage de soutien", dit-elle.
Cet attentat devrait bénéficier politiquement au favori du premier tour, qui était déjà solidement installé à la 1ère place, avec 22% des intentions de vote, après l'invalidation de l'ex-président Lula, incarcéré pour corruption.
Le dernier sondage montrait aussi que ce nostalgique de la dictature (1964-1985) serait battu dans presque toutes les configurations au 2e tour.
Réforme de la chasse : Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la transition écologique, a rencontré les chasseurs de Normandie pour évoquer les conditions de la future réforme.
Faits divers : Introuvables depuis 8 ans, une mère de famille et ses enfants est revenue en France se signaler à la police. Elle avait fuit pour ne pas laisser la garde de son fils à un père violent.
Sports : Matignon prévoit de supprimer près de la moitié des postes au ministère des sports. Une catastrophe pour les instances olympiques avant les JO 2024 à Paris.
Marseille : Un individu d'une vingtaine d'années a été exécuté vendredi 7 septembre dans les quartiers Nord. C'est le troisième homicide cette semaine dans la région marseillaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte