Aujourd'hui, le bitume qui recouvre nos routes est fait à base de résidus de pétrole qu'on mélange avec des granulats pour obtenir une sorte de pâte épaisse dont on fait les enrobés routiers. Dans le bio-bitume mis au point par le CNRS, le pétrole est remplacé par des résidus de micro-algues.
Les chercheurs se sont aperçus qu'en chauffant ces micro-algues longtemps avec de l'eau, ils obtenaient une pâte visqueuse avec des qualités équivalentes à celles du bitume classique. L'intérêt, c'est de recycler un déchet naturel qui provient d'une PME qui est bien contente de s'en débarrasser. Ça permet aussi d'avoir moins recours à l'énergie fossile et d'anticiper l'après-pétrole.
Ce bio-bitume à base de micro-algues est aussi plus intéressant que d'autres bitumes verts qui sont, eux, à base d'huile végétale, mais pour la fabrication desquels on doit cultiver exprès la matière de base, en empiétant sur les parcelles destinées à l’alimentation humaine.
Financièrement, ce bio-bitume serait aussi concurrentiel. La tonne de bitume classique coûte entre 500 et 800 euros ; il faudrait compter entre 300 et 600 pour une tonne de bio-bitume à base de micro-algues.
Pour l'instant, on n'en est qu'au début. On saura dans environ cinq ans si le projet est viable. Les chercheurs s'intéressent aussi aux eaux grasses utilisées dans l'agro-alimentaire, à partir desquelles on pourrait produire du bitume plus respectueux de l'environnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte