1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape dénonce "le cancer du désespoir"
1 min de lecture

Le pape dénonce "le cancer du désespoir"

Le pape a dénoncé vendredi en Corée du Sud, "le cancer du désespoir".

Le pape François, au Vatican, le 5 août 2014. (archives)
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le pape François a dénoncé vendredi "le cancer du désespoir" dans les "sociétés extérieurement nanties" à Daejeon, au centre de la Corée du Sud, faisant indirectement allusion au suicide des jeunes, un fléau dans le pays.

S'exprimant devant 45.000 fidèles lors de la messe de l'Assomption au "World Cup Stadium" de Daejeon, François a jugé que "l'espérance offerte par l'Evangile est l'antidote à l'esprit de désespoir qui semble croître, tel un cancer dans la société qui extérieurement est nantie mais qui souvent fait l'expérience de la tristesse intérieure et du vide".

L'esprit de compétition débridée

"A combien de nos jeunes ce désespoir a fait payer son tribut!" a-t-il lancé dans une allusion aux addictions et aux suicides, au deuxième jour de sa visite en Corée du Sud.

"Puissent les chrétiens de cette nation combattre l'attrait du matérialisme qui étouffe les authentiques valeurs spirituelles et culturelles, ainsi que l'esprit de compétition débridée qui génère égoïsme et conflits. Qu'ils rejettent également les modèles économiques inhumains qui créent de nouvelles formes de pauvreté et marginalisent les travailleurs", a dit le pape argentin.

Une image de Dieu "dévaluée"

À lire aussi

Dans une critique forte du modèle de société compétitif qui se répand de plus en plus en Asie, du Japon à Singapour, de Taïwan à la Corée et même à la Chine, le chef de l'Eglise catholique s'en est pris à "la culture de la mort qui dévalue l'image de Dieu, le Dieu de la vie, et viole la dignité de chaque homme, femme et enfant".

Jeudi, déjà, le pape avait invité les 35 évêques sud-coréens à retrouver l'esprit missionnaire plutôt que d'être des "managers" et de bons gestionnaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte