En Direct
2 min de lecture
FBI (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'affaire "DB Cooper" restera un mystère. Après 45 années d'enquête, le FBI a décidé de jeter l'éponge et personne ne saura ce qu'est devenu le mystérieux pirate de l'air qui avait sauté en parachute d'un avion commercial avec son butin.
Il faut dire que le signalement de celui qui se faisait appeler Dan Cooper n'avait rien pour faire avancer l'enquête de manière significative. Un homme d'âge moyen et bien vêtu, c'est tout ce qu'il y a de plus banal. En conséquence, le FBI a annoncé mardi 12 juillet qu'après l'une des enquêtes les plus longues et plus approfondies de son histoire, il ne comptait plus travailler de manière active sur l'affaire. La police américaine assure avoir exploré toutes les pistes crédibles et estime qu'il est temps de renoncer à résoudre ce mystère. Les ressources consacrées jusqu'à présent à ce cas seront réorientées vers "d'autres priorités d'enquête".
Le pirate de l'air, vêtu d'un costume-cravate, avait agi le 24 novembre 1971 à bord d'un Boeing 727 de la compagnie Northwest Orient qui reliait Portland, dans l'Oregon à Seattle, dans l'État de Washington. Après l'atterrissage de l'appareil à Seattle, il s'était fait remettre plusieurs parachutes ainsi qu'une rançon de 200.000 dollars. Il avait alors libéré les 36 passagers. L'avion avait ensuite redécollé avec les membres d'équipage comme otages, prenant cette fois la direction du Mexique. Mais l'homme avait sauté dans la nuit froide par l'arrière de l'appareil, équipé d'un parachute et agrippant son butin.
L'affaire a généré un très grand nombre de tuyaux du public, sans succès. Aucun signe de "DB Cooper" n'a jamais été trouvé. Des liasses de billets abîmés de 20 dollars provenant du pactole ont néanmoins été découverts en 1980 par un jeune garçon sur un banc de sable de la rivière Columbia, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Selon le New York Daily News, des éléments seront conservés au siège du FBI à Washington, comme ces liasses de billets, la cravate noire de l'homme ou encore un parachute. Les seuls souvenirs de 45 ans d'investigation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte