Nicholas Michael Teausant, un Californien de 22 ans, connaîtra sa condamnation de 8 mars prochain. Ce jeune homme, converti à l'islam, a été arrêté au mois de mars dernier au terme d'une opération sous couverture du FBI alors qu'il tentait de de passer au Canada pour rejoindre la Syrie et les rangs de l'État islamique. Le prévenu risque une peine de 15 ans d'emprisonnement et 250.000 dollars d'amende.
Le FBI s'était intéressé à son cas après qu'il a rejoint des forums en ligne où il exprimait son désir de "mener un jihad violent et contribuer à la chute de l'Amérique". Alors qu'il conversait avec un informateur de la police fédérale américaine, Nicholas Michael Teausant a également évoqué un complot pour attaquer le métro de Los Angeles avant de finalement renoncer au funeste projet.
Alors que ses avocats ont choisi de plaider coupable, les autorités américaines dénoncent la vulnérabilité des jeunes sur internet aux sirènes de groupes jihadistes. Le cas de "Nick", qui selon ses avocats "ne pourrait même pas aider quiconque à monter une tente", n'est en effet pas isolé. L'an dernier, Shannon Conley, une adolescente de 19 ans, avait également été arrêtée alors qu'elle projetait de se rendre en Syrie pour combattre aux côtés d'un jihadiste dont elle était tombée amoureuse sur la toile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte