Combien coûte l'immigration à la France, voici le thème du dernier numéro de Capital. Le magazine se penche s'interroge sur ce que serait la croissance française sans la population immigrée, une question majeure dans un pays qui est la première terre d'accueil en Europe. C'est aussi le pays qui offre le plus d'aides sociales aux personnes d'origine étrangère.
Le magazine note ainsi que l'immigration engendre des dépenses supplémentaires dans le budget national. Le taux de pauvreté est par exemple trois fois supérieur dans les foyers immigrés à la normale, ce qui implique des aides sociales plus conséquences. Ces foyers reçoivent ainsi deux fois plus d'allocations chômage, quatre fois plus de minimas sociaux tels que le RSA.
Parmi les autres coûts supplémentaires, certains calculs intègrent la couverture médicale offerte aux sans papiers, estimée à 800 millions d'euros, ou encore le milliard d'euros destinés aux zones d'éducation prioritaire, à population majoritairement immigrée.
Pour autant, additionner les dépenses ne suffit pas à mesurer l'impact de la population immigrée dans le budget national, il faut aussi prendre en compte les gains entraînés. La première génération d'immigrée à elle seule représente 20 milliards d'euros annuels de taxes sur la consommation, sans même compter l'impôt sur le revenu et le besoin de main d’oeuvre auquel cette population répond. En intégrant ces indicateurs, les dernières études publiées montrent ainsi que l’immigration n’aurait pas de coût pour le budget français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte