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Le cargo Blue Sky M, dans le port de Gallipoli, après son sauvetage par la marine italienne, le 31 décembre 2014.
Crédit : NUNZIO GIOVE / AFP
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Le trafic humain est devenu dans le monde le troisième trafic illégal derrière celui des armes et celui de la drogue. Ces passeurs réclament jusqu'à 5.000 euros par passager pour traverser la Méditerranée.
Le calcul est vite fait, dans le cas du Blue Sky M, escorté mercredi 30 décembre au port de Gallipoli, il y avait 760 clandestins, ça fait 3,8 millions d'euros de recettes.
Et pas toujours nécessaire d'acheter des vieux cargos, l'Ezadeen dont on parle aujourd'hui est un navire qui sert habituellement de bétaillère à mouton entre Europe et Proche-Orient.
L'an dernier, ce trafic humain a généré, rien que vers l'Europe, un chiffre d'affaire de 5 milliards d'euros. Avec Frontex, l'Union Europeenne a mis en place un système de surveillance de ces trafics mais ce n'est pas sans poser problème selon le chercheur François Gemenne du CERI : "Les passeurs ont peur de se faire attraper par la police, explique-t-il, et ils abandonnent les navires en pleine mer avant que la police ait pu leur mettre le grappin dessus. C'est l'effet pervers de la politique européenne de lutte contre les trafiquants.
Les passeurs ont peur de se faire attraper par la police et abandonnent les navires en pleine mer
3.500 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014. La dimension prise avec ces cargos risque d'aggraver le bilan en 2015.
3.500 migrants sont morts en méditerranée en 2014
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