"Je ne travaille pas dans les services secrets. Mais comme j'ai vu le dernier James Bond et que j'ai lu John le Carré, je sais que les espions viennent du froid, que les taupes sont parmi nous et que tout le monde écoute tout le monde, même si par ailleurs personne n'écoute personne", affirme Pascal Praud. "Les Allemands ont enregistré Laurent Fabius, ce qui n'est pas convenable. On ne fouille pas dans le portable de sa fiancée", poursuit-il. "Quand on apprend ça, c'est désagréable", a éludé le patron du Quai d'Orsay.
"J'aime, jusqu'à la caricature, le langage des ambassades. Nous sommes entre gens bien élevés", s'amuse le journaliste. "Ami, je t'aime ! Moi non plus". Il explique qu'en Allemagne "la Chancellerie chancelle et ses radioscopies polluent sans doute les relations entre François Hollande et Angela Merkel. Depuis qu'on s'écoute en ne s'entend plus".
J'aime, jusqu'à la caricature, le langage des ambassades
Pascal Praud
"Forcément, la vérité vous la devinez : tout cela est un jeu diplomatique", assure Pascal Praud. "J'imagine que les services secrets français font pareil", dit-il. "Mais nous, on est meilleur parce que personne ne le sait !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte