"C'est fou ce qu'il existe de gaullistes en France ! Et encore, ce n'est rien au regard de ce qu'ils étaient en juin 1940", lance Pascal Praud. "Tout le monde a été, est ou sera gaulliste : autorité, prestige, grandeur, mais aussi indépendance, liberté, probité. Chacun réclame l'héritage", poursuit le journaliste. "De Gaulle glorifié, mythifié, sanctifié ; De Gaulle récupéré, assaisonné à toutes les sauces. Vous me permettrez de ne pas citer d'exemple pour ne pas trahir la mémoire du Général, comme on dit", lance-t-il.
"De Gaulle inflexible qui démissionne quand les Français le désavouent. De Gaulle unique qui paie son électricité à l'Élysée. De Gaulle visionnaire, militaire exemplaire. Il incarne un monde perdu, un idéal, une certaine idée de la France et de se comporter", égrène Pascal Praud. "Comme si l'intérêt personnel passait après le destin national. Convenons que sur ce point, il y a de moins en moins de gaullistes", conclut-il
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte