1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord souhaite devenir "la puissance nucléaire la plus forte"
1 min de lecture

La Corée du Nord souhaite devenir "la puissance nucléaire la plus forte"

Le 28 novembre, Pyongyang avait lancé un missile balistique intercontinental (ICBM) capable selon des experts d'atteindre le territoire continental des États-Unis.

L'un des missiles balistiques tirés par la Corée du Nord le 15 mai 2017
Crédit : Sipa
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord assume ses ambitions en matière nucléaire. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est déterminé à faire de son pays la "puissance nucléaire la plus forte" au monde. C'est ce qu'a rapporté ce mercredi 13 décembre l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. 

Dans un discours devant des employés du programme balistique, le dirigeant nord-coréen a déclaré mardi que son pays "allait de l'avant victorieusement et allait devenir la puissance nucléaire et militaire la plus forte au monde". Le 28 novembre dernier, Pyongyang avait lancé un missile balistique intercontinental capable selon des experts d'atteindre le territoire continental des États-Unis. Le dirigeant nord-coréen avait alors affirmé que son pays était désormais un État nucléaire à part entière

Les États-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord

Les nouvelles déclarations de Pyongyang interviennent alors que les grandes puissances tentent de trouver une solution à la crise née de l'accélération des programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, condamnés par la communauté internationale, et qui a réalisé notamment en septembre un sixième essai nucléaire. Pour tenter de contraindre la Corée du Nord à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé différentes séries de sanctions

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a annoncé mardi que les États-Unis étaient prêts à s'asseoir à la table des négociations avec la Corée du Nord "sans condition préalable". Jusqu'ici, les États-Unis affirmaient que toute négociation ne pouvait porter que sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le président américain Donald Trump a plusieurs fois menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord en cas d'attaque de la part du régime de Kim Jong-Un. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte