1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec les États-Unis
2 min de lecture

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec les États-Unis

La Corée du Nord a menacé d'annuler le sommet prévu le mois prochain si Washington continuait d'exiger qu'elle renonce à son arsenal nucléaire.

Les portraits de Donald Trump et Kim Jong Un
Crédit : AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rencontre historique incertaine. La Corée du Nord a menacé mercredi 16 mai d'annuler le sommet prévu le mois prochain entre Kim Jong Un et Donald Trump. Le motif ? Washington exige qu'elle renonce unilatéralement à son arsenal nucléaire.

Si l'administration du président américain "nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l'arme nucléaire, nous n'aurions plus d'intérêt pour des discussions et nous devrions reconsidérer la question de savoir s'il faut accepter le sommet à venir entre la Corée du Nord et les États-Unis", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères Kim Kye Gwan, cité par l'agence officielle KCNA.

Des menaces qui jettent un froid sur ce sommet inédit, prévu le 12 juin prochain à Singapour. "Nous allons tous deux essayer d'en faire un moment très important pour la Paix dans le Monde !" avait écrit le président américain sur Twitter.

"Un excellent premier pas"

De son côté, Kim Jong Un a déclaré que ce sommet avec le président des États-Unis serait "une rencontre historique" et "un excellent premier pas". Il a ajouté qu'il aiderait à améliorer la situation dans la péninsule coréenne et la "construction d'un bel avenir".

À lire aussi

La Maison Blanche avait annoncé vendredi 4 mai que Donald Trump recevrait son homologue sud-coréen Moon Jae-in le 22 mai à Washington. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap a également rapporté ce week-end que le lieu favori pour la rencontre Trump-Kim était Singapour

Le président américain avait auparavant laissé entendre que la Zone démilitarisée (DMZ), qui a accueilli fin avril le troisième sommet intercoréen, pourrait être appropriée pour sa rencontre avec Kim Jong Un. La Mongolie et la Suisse avaient également été citées comme des lieux possibles. 

Après des années de tensions sur les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord, la péninsule est depuis le début de l'année le théâtre d'une spectaculaire détente entre les deux Corées, qui sont toujours techniquement en guerre

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte