Le 3 septembre 1945, quelques jours après le largage de deux bombes atomiques américaines sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon capitulait. Un épisode historique majeur marquant la fin de la Seconde guerre mondiale dans le Pacifique, mais aussi une étape cruciale dans l'émergence de la République populaire de Chine. Pour fêter dignement ce 70e anniversaire, le gouvernement chinois avait donc mis sur pied une défilé militaire d'ampleur.
Une parade immense à laquelle ont pu assister plusieurs dirigeants internationaux comme Vladimir Poutine, Jacob Zuma, Ban Ki-Moon, la président sud-coréenne Park Geun-hye ou encore le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. Sous leurs yeux, des contingents russes et cubains notamment se sont joints aux quelque 12.000 hommes de l'Armée de libération du Peuple appelés à défiler.
Au sol, plus de 500 véhicules se sont également montrés à la foule nombreuse, comme environ 200 avions et hélicoptères dans les airs. Mais cette célébration était aussi une forme de signal envoyé à la communauté internationale alors que les tensions en Mer de Chine entre Pékin et Tokyo font rage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte