Le 3 septembre prochain, c'est un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale que commémorera la République populaire de Chine : la capitulation japonaise de 1945. Pour l'occasion, de nombreux dirigeants mondiaux ont été conviés, parmi lesquels Vladimir Poutine et Jacob Zuma. Ils assisteront à une parade militaire d'ampleur, où le million et demi de soldats que compte le plus grand pays du monde sera largement mis à l'honneur.
Des tanks, des lance-missiles et environ 12.000 hommes seront ainsi présentés à la foule, aux abords de la place Tian'anmen. Et dans le ciel, ce ne sont pas moins de 200 avions qui auront droit à leur instant de gloire. Du moins, c'est ce qu'espèrent les autorités car le défilé est censé se dérouler dans un couloir aérien particulièrement fréquenté par plusieurs espèces d'oiseaux en pleine période de migration. Un risque réel. Les autorités chinoises craignent effectivement qu'un volatile entre en collision avec l'un de leurs avions, un phénomène aéronautique bien connu et appelé "le péril aviaire".
Pour éviter qu'un accident vienne perturber cette cérémonie grandiose en hommage à la puissance militaire locale, l'armée a donc pris des mesures préventives en recrutant... des singes. Cinq macaques rhésus mâles ont été dressés pour lutter contre cette menace déroutante. "En moins d'un mois, ils ont appris à maîtriser des techniques de destruction des nids", explique un officier.
Une méthode efficace et peu coûteuse, à en croire les dirigeants de l'Armée de libération du peuple, qui se révèle même bien plus rapide que l'utilisation d'armes à feu ou de canons à eau. "Aucun homme ne peut grimper à trente mètres du sol dans un arbre", ajoute Wang Mingzhi, chargé de lutter contre la menace aviaire. Les militaires ont également fait savoir que plusieurs faucons étaient mis à contribution pour patrouiller dans le ciel et neutralise les volatiles risquant de mettre à mal la démonstration de force du régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte