LE CHIFFRE - En Chine, la pollution fait des ravages

Selon l'étude réalisée par une ONG américaine, passer une journée à Pékin reviendrait à fumer 40 cigarettes.

En Chine, la pollution fait des ravages
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
En Chine, la pollution fait des ravages

Dans les villes de Chine, le masque en papier ou en tissu est devenu un accessoire quasiment incontournable, et à raison. Selon une étude menée par Berkeley Earth, une ONG américaine spécialisée dans l'analyse des phénomènes climatiques, la pollution atmosphérique aurait atteint des niveaux records dans l'Empire du milieu. L'organisation estime par exemple que les particules fines seraient responsables d'1,6 millions de décès par an dans le pays, soit 4.000 par jour.

Un chiffre effrayant qui lie la pollution à près d'une mort sur cinq dans le pays. Principale ville du pays avec plus de 11 millions d'habitants, le centre névralgique qu'est Pékin est évidemment l'un des lieux les plus touchés du pays par cette pollution. Berkeley Earth estime par exemple que le fait de passer une journée dans la capitale chinoise équivaut à fumer 40 cigarettes sur la même période.

La quasi-totalité de la population respire un air "malsain"

Une situation extrêmement préoccupante pour l'un des chercheurs à l'origine de l'étude. "Lors de ma dernière visite à Pékin, la pollution était à un tel niveau qu’à chaque heure passée, mon espérance de vie diminuait de 20 minutes", note-il dans un communiqué de presse. Pour réaliser cette étude, les scientifiques de l'Université de Berkeley ont notamment relevé des mesures de qualité de l'air en environ 1.500 endroits du pays pendant 4 mois. 

Sur la période, la quasi-totalité de la population chinoise (92%) a respiré un air "malsain" continue l'étude, avant d'ajouter que 38% des habitants vivent, eux, constamment avec cet air vicié. La pollution atmosphérique est un sujet de préoccupation majeur pour les Chinois, que le gouvernement tente pourtant d'étouffer et de minimiser. Fin février, un documentaire sur le sujet et intitulé Sous le dôme avait été diffusé en ligne et très rapidement visionné par 300 millions de personnes... avant d'être censuré par les autorités.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779442330
LE CHIFFRE - En Chine, la pollution fait des ravages
LE CHIFFRE - En Chine, la pollution fait des ravages
Selon l'étude réalisée par une ONG américaine, passer une journée à Pékin reviendrait à fumer 40 cigarettes.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-chiffre-en-chine-la-pollution-fait-des-ravages-7779442330
2015-08-19 15:13:20
http://media.rtl.fr/cache/vis0E67uz8U9dzJF2Vclug/330v220-2/online/image/2015/0819/7779442332_en-chine-la-pollution-fait-des-ravages.jpg