2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un mois et demi après les terribles incendies qui ont ravagé la Californie, le gouverneur de l'État Jerry Brown a à nouveau déclaré l'état d'urgence ce dimanche 13 septembre pour les comtés de Lake et Napa, régions viticoles situées au nord de San Francisco, à cause d'un méga-incendie, le "Valley Fire". Toutes les écoles de ces comtés devaient être fermées lundi.
Plus de 5.500 pompiers étaient mobilisés, dont près de 70 pompiers venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande, ce dimanche. Parmi eux, quatre ont été brûlés au second degré et se trouvent dans un état stationnaire à l'hôpital. Il y aurait par ailleurs une victime, une information qui devait encore confirmée par le shérif, a annoncé sur Twitter Daniel Berlant, porte-parole des pompiers.
"Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons
et bâtiments" pour ce feu, et à plus de 200 pour un autre méga-feu,
celui dit de Butte, près de San Andreas, à l'est de San Francisco, a par
ailleurs noté ce dernier sur le réseau social. 46.500 hectares sont partis en fumée rien que sur les feux de Butte et
Valley, qui ont détruit ou forcé la fermeture d'autoroutes et d'autres
infrastructures cruciales.
"Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments" pour ce feu, et à plus de 200 pour un autre méga-feu, celui dit de Butte, près de San Andreas, à l'est de San Francisco, a par ailleurs noté ce dernier sur son compte Twitter. Quelque 6.400 habitations sont encore menacées par ces feux monstres, d'après le pompier qui souligne toutefois sur Twitter que certains ordres d'évacuation du feu de Butte ont été levés. La Croix-Rouge a ouvert des abris d'urgence pour les personnes ayant perdu leur domicile, a précisé le porte-parole de Calfire.
"Mon cœur va à ceux qui ont perdu leur domicile ou leur entreprise au cours des feux dévastateurs en Californie", a twitté la sénatrice Barbara Boxer.
2015 risque de rester dans les annales comme l'une des pires années
jamais enregistrées aux États-Unis en termes de surfaces brûlées et de
dépenses pour contenir les incendies. Depuis le début de l'année, plus de 242.000 hectares de terrain sont partis en fumée, selon Daniel Berlant. En tout, 13 pompiers ont perdu la vie aux États-Unis depuis le début de
l'année, d'après Jennifer Jones, une porte-parole du service fédéral des
Forêts.
La situation est aggravée par une sécheresse record qui dure depuis quatre ans. Cette année, déjà 1,31 milliard de dollars ont été dépensés cette année par l’État fédéral pour lutter contre les feux, sans inclure les fonds engagés par les agences locales, selon Jennifer Jones. Le record historique date de 2002, avec 1,65 milliard de dollars déboursés contre les incendies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte