Depuis le début de l'année 2015, 4.549 incendies ont été déclarés en Californie en raison d'une vague de chaleur ajoutée à plus de quatre années d'extrême sécheresse. À l'heure actuelle, 18 feux sont actuellement en cours dans l'État américain qui accuse le coup. Pour la première fois depuis 9 ans, l'armée américaine va donc être envoyée prêter main forte aux 12.000 pompiers mobilisés au quotidien. Quelque 200 soldats provenant d'une brigade fédérale basée dans l'État de Washington vont recevoir trois jours de formation avant de rejoindre à partir de dimanche les pompiers locaux.
Les incendies actuellement en cours en Californie ont dévoré plus de 800 kilomètres carrés, soit près de huit fois la superficie de Paris, selon les derniers chiffres publiés par l'organisme gouvernemental de lutte contre les incendies. "C'est la première fois depuis 2006 que le ministère de la Défense mobilise du personnel militaire fédéral" pour combattre les feux, a souligné Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
Les moyens mis à disposition des forces de sécurité sont colossaux, puisque le Pentagone a également déployé lundi près de Sacramento 4 avions ravitailleurs C130 équipés de systèmes modulaires aéroportés anti-incendies, qui ont déjà déversé plus d'un million de litres de substances ignifuges. Plus de 400 soldats et pilotes de réserve de Californie qui utilisent une dizaine d'hélicoptères ont par ailleurs été mobilisés aux côtés de l'armée fédérale.
Malgré la baisse des températures caniculaires attendue à partir de mercredi, le risque d'incendies reste élevé en raison de vents élevés qui persistent. Un risque accru en Californie mais qui concerne plus globalement l'Ouest américain où 95 grands incendies faisaient rage lundi à travers l'Oregon et les États de Washington, Idaho, Montana, Nevada et Colorado.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte