Le président François Hollande a inauguré samedi 21 février le 52ème Salon International de l'Agriculture à Paris, porte de Versailles.
Un éleveur a eu l'occasion de revenir au micro de RTL sur plusieurs aspects du secteur au-delà des frontières françaises : l'exportation du savoir-faire et des produits français, des animaux vivants ou encore la semence des taureaux.
Selon un responsable de la section bovine à Interbev, la consommation de viande est en baisse en France à cause de la concurrence et de nombreux autres facteurs. L'exportation est devenue une nécessité car la filière bovine est en décroissance depuis quelques années, et le marché européen de la consommation est aujourd'hui saturé.
Si on veut créer de la croissance dans l’élevage et dans la filière bovine, il n'y a que sur l'export que l'on peut se tourner.
Un responsable de la section bovine à Interbev
Par ailleurs, la France commercialise également des animaux vivants en Europe notamment en Italie mais aussi dans les pays asiatiques et ceux du Maghreb. Notons que grâce à une race particulière qui est mondialement reconnue, la semence des taureaux français est exportée dans les pays du monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte