À la veille du Salon de l'Agriculture, le gouvernement a fait un geste en direction des agriculteurs. En effet, Manuel Valls a reçu, en début de semaine, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Mais pour Laurent Pinatel, président de la Confédération paysanne, cela ne suffit pas. "Tout au long de l'année, nous avons lutté contre la ferme des 1.000 vaches, qui est une ferme-usine. Ce projet représente la dérive de l'agriculture", explique-t-il.
Cette exploitation fait 230 mètres de long. "Ce type de ferme détruit l'emploi paysan. François Hollande ne cesse de rappeler qu'il faut inverser la courbe du chômage et aujourd'hui, on a des paysans qui disparaissent. Chaque fois que l'on ferme une usine, on détruit en premier lieu l'emploi paysan, on standardise le produit et on spécialise les productions. Il y a des gens qui font uniquement naître des porcelets par exemple. Et c'est justement cela qui est la négation du métier, dénonce-t-il.
L'excellence gastronomique de la France s'est faite sur la variété des produits. Avec les fermes-usines, on perd tout cela
Laurent Pinatel
Ainsi, Laurent Pinatel estime que la ferme des 1.000 vaches va engendrer la production de "produits normés et sans aucun goût. L'excellence gastronomique de la France s'est faite sur la variété des produits. Avec les fermes-usines, on perd tout cela".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte