Il n'y a pas qu'en France que l'idée de la déchéance de nationalité - proposée par Manuel Valls et Nicolas Sarkozy - pour les individus liés au terrorisme est envisagée. En Australie, le Premier ministre conservateur Tony Abbott a annoncé dimanche que les nouvelles lois antiterroristes prévoyaient une perte de citoyenneté "si vous avez servi dans les forces armées d'un pays en guerre avec l'Australie".
Plus tôt dans la semaine, Tony Abbott avait exclu toute clémence à l'égard des djihadistes qui rentreraient dans le pays, à la suite d'informations selon lesquelles trois Australiens soupçonnés d'avoir combattu dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) négociaient leur retour.
Le Premier ministre a refusé de commenter des informations de presse publiées jeudi, selon lesquelles son gouvernement examinait également la possibilité de déchoir de leur nationalité des Australiens de deuxième génération s'ils sont impliqués dans une activité terroriste.
Selon le journal The Australian, ces personnes pourraient être forcées à reprendre la nationalité d'origine de leurs parents.
Le gouvernement envisage dans le même temps d'introduire un programme de surveillance, dit "jihadi watch", dans les écoles, qui permettrait d'identifier les élèves présentant des signes de radicalisation, a déclaré dimanche le procureur général, George Brandis. Ce programme permettrait "d'identifier les individus et de les éloigner des idéologies de la haine", a précisé le procureur, cité par le Sunday Herald Sun.
L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte contre le terrorisme et la police australienne a dit avoir déjoué plusieurs tentatives d'attentats ces derniers mois.
Le pays s'est également alarmé du nombre de ses citoyens qui sont partis rejoindre les rangs des djihadistes en Irak et en Syrie, estimés à au moins 110.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte