Retirer la nationalité française à un citoyen ? "Il n’y a pas de tabou", estime Manuel Valls. Alors que le suspect de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, était en garde à vue, le Premier ministre a déclaré sur BFMTV : "Déchéance de nationalité ? Nous verrons bien, nous sommes dans un État de droit. Nous pouvons déchoir de la nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays".
Ainsi, Manuel Valls redonne vie à la proposition faite par Nicolas Sarkozy en 2010. Lors de son discours de Grenoble, le Président de la république de l’époque avait dévoilé une série d’annonces, comme l’extension des peines planchers, la réévaluation des droits des sans-papiers et le retrait de la nationalité pour certains criminels.
Dans ce dernier point, Nicolas Sarkozy souhaitait que la nationalité française soit retirée à "toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie" d’un policier ou d’un gendarme. Après cette déclaration fracassante, Manuel Valls avait qualifié le retrait de la nationalité de sujet "absurde" et "nauséabond", rappelle Libération.
Cependant, la Constitution française explique qu'"on ne peut rendre une personne apatride".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte