Le parquet a requis ce mardi huit ans d'emprisonnement contre Djamel Benhamdi, jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir rejoint, au Mali, fin 2012, des groupes islamistes armés qui menaient une offensive contre les forces gouvernementales.
Le 1er mars 2013, ce Grenoblois d'origine algérienne sort seul d'une grotte de la vallée de l'Ametetai, au nord-est du Mali, pour aller au devant de militaires français de la force Serval, qui passaient par là.
Il n'a ni mangé ni bu depuis trois jours et est à bout de forces. Les militaires français craignent qu'il ne s'agisse d'un kamikaze et le forcent à se déshabiller avant de l'interpeller.
Interrogé peu après, il explique avoir rallié le Mali via l'Algérie pour faire le djihad, mais n'avoir pas adhéré aux conceptions et aux méthodes des groupes islamistes qui combattaitent sur place. Il assure ainsi ne jamais avoir combattu.
A l'audience, il est revenu sur ces déclarations faites aux militaires, aux enquêteurs et au juge, et a affirmé avoir rejoint le Mali pour y prendre des cours de récitation du Coran, mais en aucun cas pour y combattre.
Il a expliqué avoir été enlevé par des jihadistes, qui l'auraient retenu durant plusieurs semaines, sans pour autant en faire un otage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte