Une décision prise à l'unanimité par le Bundestag. Ce jeudi 19 janvier, les députés allemands ont légalisé l'usage de cannabis à des fins thérapeutiques pour les patients atteints de maladies "graves". Les médecins pourront désormais prescrire du cannabis à leurs patients souffrant "de pathologies graves" comme les cancers ou la sclérose en plaque et ne pouvant bénéficier de "thérapies alternatives".
Les patients allemands pourront se procurer dans les pharmacies et uniquement sur ordonnance de l'extrait de cannabis ou des fleurs séchées. Le texte permet la prise en charge des frais par les caisses d'assurance maladie et entrera en vigueur en mars prochain. En revanche, un membre du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel a insisté sur le fait que cette loi n'allait pas permettre de "fumer des joints sur ordonnance" et ne signifiait en aucun cas la légalisation d'une consommation récréative du cannabis.
Le projet de loi avait été annoncé en mai dernier, après qu'un patient a eu le droit de cultiver du cannabis, ce dernier démontrant qu'il s'agissait de la seule substance pouvant soulager ses souffrances. Avec ce vote, l'Allemagne rejoint désormais les rangs des pays européens qui ont légalisé les produits à base de cannabis comme la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Italie ou encore l'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte