Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi 6 septembre l'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, causant des glissements de terrain. Le bilan s'élève à 9 morts, quelque 300 habitants blessés et 31 personnes portées disparues, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka. Une réplique d'une magnitude de 5,3 a secoué la zone quelques instants plus tard et de petites secousses secondaires ont été ressenties le reste de la nuit.
L'Agence météorologique japonaise a mis en garde contre un léger changement du niveau de la mer dans les zones côtières à la suite du séisme, mais elle a précisé que cela ne devrait pas engendrer de dégâts et n'a pas émis d'alerte au tsunami.
Selon les pompiers cités par la NHK, ce sont huit habitations qui ont été détruites sur l'île et des opérations sont en cours pour secourir d'éventuelles victimes piégées sous les décombres. Ce séisme survient alors que l'archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest.
Les secouristes s'activaient jeudi soir dans le nord du Japon pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres de maisons détruites. Pelleteuses et tronçonneuses étaient à l'oeuvre pour dégager la terre et frayer un passage aux secours dans les arbres recouvrant des quartiers entiers et voies d'accès. Des militaires des Forces d'autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage: 25.000 hommes au total étaient attendus.
"Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise. Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit dans l'île septentrionale de Hokkaido, à 62 km au sud-est de Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka (ouest).
"J'ai été réveillé un peu après 3 heures du matin par la secousse. J'ai allumé la lumière mais elle s'est éteinte juste après" à cause d'une coupure de courant, a confié à l'AFP Akira Fukui, un habitant de Sapporo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte