Un homme de 28 ans a été arrêté par la police italienne ce samedi 3 février après avoir ouvert le feu à Macerata (région des Marches), depuis une voiture. La fusillade a fait six blessés, dont quatre graves. La police italienne a expliqué dans un tweet que les victimes étaient "de nationalité étrangère". Les médias italiens ont identifié le jeune homme comme étant Lucas Traini, ancien candidat à des élections administratives pour la Ligue du Nord, un parti souverainiste anti-immigration et anti-européen.
D'après les témoignages recueillis par les médias italiens, l'homme au crâne rasé portait une écharpe tricolore, a fait un salut fasciste après être sorti de son véhicule, et a crié "Viva Italia !" avant d'ouvrir le feu sur les passants. Il a été arrêté sans difficulté par les policiers alors qu'il se trouvait près du monument aux morts de la ville.
Cette fusillade intervient deux jours seulement après un fait divers qui a particulièrement choqué la ville de Macerata. Un demandeur d'asile et dealer de drogue a été arrêté jeudi 1er février : il est soupçonné d'avoir tué une Italienne de 18 ans, dont le corps démembré a été retrouvé dissimulé dans deux valises. Les vêtements de la jeune femme et un couteau couvert de traces de sang ont été découverts à son domicile par les policiers. Les forces de l'ordre n'ont pour l'instant établi aucun lien entre les deux affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte