À première vue, il s'agit d'un règlement de comptes. Une fusillade dans un quartier animé du centre de Marseille a fait un mort et un blessé grave dans la soirée du jeudi 11 janvier. Les victimes ont été touchées par des tirs d'armes à feu sur un parking du quartier de La Plaine, qui compte de nombreux bars et restaurants selon une information de La Provence confirmée par l'AFP.
Les circonstances de l'homicide étaient encore "difficiles à déterminer" vers 1h du matin vendredi, mais le mode opératoire "laisse penser à un règlement de comptes" selon une source policière. Le procureur de la République, Xavier Tarabeux, s'est rendu sur place.
Les victimes étaient dans une voiture grise, sur le parking de la place Jean Jaurès, quand elles ont été tuées. Vers 1h vendredi, une bande de plastique rouge et blanc matérialisait la zone inaccessible où travaillaient les enquêteurs, a constaté l'AFP.
Je ne suis même pas étonné
Laurent, témoin de la fusillade
Alors que les derniers bars fermaient leurs portes, Laurent, un jeune homme, attendait avec d'autres personnes de pouvoir récupérer sa voiture située dans la zone confinée. Il était dans un bar lorsque la fusillade a éclaté, et n'a rien vu mais a été prévenu par sa compagne, qui travaille au Samu. "Je ne suis même pas étonné, il y a déjà eu des fusillades sur cette place il y a quelques années", a-t-il témoigné devant la presse.
En 2017, 12 personnes sont mortes dans des règlements de comptes à Marseille, selon un décompte de la préfecture de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte