Makhmour va devoir panser ses plaies. La ville qui vient d'être reprise par les Peshmergas kurdes aux djihadistes est abandonnée après les combats dont elle a été le théâtre. Des bâtisses détruites par les bombardements américains encadrent des rues désertées par la population.
"Je ne pense pas que je reviendrai, témoigne un homme encore présent. Je suis là pour prendre mes affaires et celles de mon fils. J'ai trop peur pour revenir". Quelques véhicules remplis à ras bord traversent de temps à autres la ville. "Quand j'ai vu que mon magasin était détruit, j'ai pris tout ce qu'il restait pour le donner aux Peshmergas pour qu'ils continuent de nous défendre", raconte un autre habitant de Makhmour.
Ils sont en effet une centaine à se relayer sur le front, convaincus, à l'instar de l'un de leurs capitaines, que le salut passe par la livraison d'armes occidentales : "Quand nous aurons accès à cette artillerie lourde, nous serons prêts à nettoyer l'ensemble des territoires jusqu'à Mossoul, s'il le faut".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte