"Nous n'avons pas projet d'étendre la campagne actuelle au-delà des opérations de défense actuelles", a déclaré le général William Mayville, un haut responsable du département américain de la Défense, lors d'une conférence de presse ce lundi 11 août. Les Etats-Unis mènent actuellement des frappes aériennes dans la région du nord de l'Irak où elles visent les combattants de l'Etat islamique.
Depuis que le président Barack Obama les y a autorisés jeudi, les chasseurs et drones américains "ont effectué 15 frappes aériennes" contre les insurgés de l'Etat islamique, a déclaré le général, sans toutefois préciser les dommages occasionnés aux combattants. Il a estimé entre 50 et 60 le nombre de missions effectuées chaque jour par les appareils américains au-dessus du nord de l'Irak, en additionnant les missions humanitaires et les frappes aériennes.
"Les frappes ont contribué à freiner l'avance des forces de l'Etat islamique autour de Sinjar et dans l'ouest d'Erbil", la capitale du Kurdistan irakien, a expliqué le général Mayville. Il a souligné qu'il s'agissait en premier lieu de défendre le personnel diplomatique américain en poste à Erbil.
Les frappes aériennes sont accompagnées de largages humanitaires destinés aux dizaines de milliers de chrétiens et Yazidis pourchassés par les insurgés sunnites. Le Pentagone et les forces britanniques ont ainsi parachuté environ 60.000 litres d'eau et 75.000 repas aux réfugiés, selon le haut gradé américain. "Pour l'instant, notre objectif est de fournir une aide immédiate à ceux qui souffrent", a expliqué le général Mayville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte