"Nous avons un devoir historique". Alors que la France a décidé d'apporter une aide humanitaire en Irak, Christian Estrosi regrette que le gouvernement ait décidé de ne pas intervenir militairement. "C'est une faute historique de la France de ne pas être engagée", déplore le député-maire de Nice.
L'élu UMP compare la situation des chrétiens en Irak à celle des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et évoque "la torture, les viols et la déportation" dont ils sont actuellement victimes. Et de regretter la perte d'influence de la France sur la scène mondiale.
"Je suis triste pour mon pays, qui était, il y a peu, une grande puissance qui faisait entendre sa voix. Aujourd'hui, la voix de la France est inaudible. Si notre armée est dans cet état, c'est parce qu'on l'abandonne depuis quelques années (...) On abandonne l'indépendance militaire voulue par le général de Gaulle".
Christian Estrosi espère que la France finira par s'engager militairement en Irak. "Comment peut-on expliquer que l'on soit intervenu au Mali et pas en Irak ? S'interroge-t-il. Les chrétiens sont massacrés et la France va rester silencieuse ? Je le dis avec colère, c'est inacceptable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte