Une quarantaine d'Irakiens de confession chrétienne ont trouvé refuge en France, jeudi 21 août. Transportés par un avion français depuis Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, ces exilés ont été accueillis par Laurent Fabius à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
Soulignant que les réfugiés étaient des "personnes menacées dans leur vie", le ministre des Affaires étrangères a indiqué que Paris privilégiait "ceux qui ont un possible lien avec la France, les gens qui sont ici, certains ont de la famille même s'ils ne l'avaient pas vu depuis 10-15 ans".
Le chef de la diplomatie a estimé que le nombre de réfugiés allait augmenter. "Il y a un nombre considérable de chrétiens, Yazidis (minorité kurdophone non musulmane) ou autres minorités, qui veulent quitter l'Irak et le Kurdistan."
Le vol humanitaire qui a transporté la quarantaine de chrétiens avait au préalable livré 21 tonnes d'aide (produits alimentaires, tentes et couvertures, médicaments) destinée aux dizaines de milliers de personnes ayant fui l'offensive des jihadistes dans le nord de l'Irak.
Le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak. La seule région du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, abrite 600.000 déplacés irakiens, dont de nombreux chrétiens et Yazidis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte