1 min de lecture

Irak : le Canada va fournir du matériel militaire aux forces kurdes

Le Canada va expédier du matériel militaire aux forces kurdes dans le nord de l'Irak, afin de les aider à combattre les jihadistes de l'Etat islamique.

Des soldats membres des forces kurdes, près de Kirkouk, le 28 juillet 2014.

Crédit : AFP / MARWAN IBRAHIM

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les Etats-Unis et la France, le Canada s'apprête à expédier du matériel militaire aux combattants kurdes dans le nord de l'Irak, afin de les aider à lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la région.

Ce soutien militaire du Canada, aux côtés des forces alliées, vise à permettre "aux forces kurdes d'assurer efficacement la protection des Irakiens confrontés aux attaques barbares de l'Etat islamique" (EI), a déclaré le Premier ministre canadien, Stephen Harper.

"Un Hercules CC-130J et un CC-177 Globemaster de l'Aviation royale du Canada et leurs équipages, soit une trentaine de membres des Forces armées canadiennes, ont été déployés depuis la base de Trenton en Ontario", a précisé le chef du gouvernement canadien dans un communiqué.

Prêt à contribuer davantage

Stephen Harper a assuré que le Canada "ne restera pas les bras croisés pendant que l'(Etat islamique) continue de tuer des civils innocents et des membres des minorités religieuses".

À lire aussi

Cette mesure s'ajoute à l'aide déjà apportée par le Canada en Irak, et le Premier ministre s'est dit prêt à contribuer davantage selon les besoins.

L'Union européenne a de son côté cautionné l'envoi de matériels militaires aux Kurdes, par ses Etats membres qui en ont manifesté la volonté. Le président français, François Hollande, a annoncé mercredi l'envoi d'armes aux forces kurdes, "afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info