Après les Etats-Unis et la France, le Canada s'apprête à expédier du matériel militaire aux combattants kurdes dans le nord de l'Irak, afin de les aider à lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la région.
Ce soutien militaire du Canada, aux côtés des forces alliées, vise à permettre "aux forces kurdes d'assurer efficacement la protection des Irakiens confrontés aux attaques barbares de l'Etat islamique" (EI), a déclaré le Premier ministre canadien, Stephen Harper.
"Un Hercules CC-130J et un CC-177 Globemaster de l'Aviation royale du Canada et leurs équipages, soit une trentaine de membres des Forces armées canadiennes, ont été déployés depuis la base de Trenton en Ontario", a précisé le chef du gouvernement canadien dans un communiqué.
Stephen Harper a assuré que le Canada "ne restera pas les bras croisés pendant que l'(Etat islamique) continue de tuer des civils innocents et des membres des minorités religieuses".
Cette mesure s'ajoute à l'aide déjà apportée par le Canada en Irak, et le Premier ministre s'est dit prêt à contribuer davantage selon les besoins.
L'Union européenne a de son côté cautionné l'envoi de matériels militaires aux Kurdes, par ses Etats membres qui en ont manifesté la volonté. Le président français, François Hollande, a annoncé mercredi l'envoi d'armes aux forces kurdes, "afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte