Les deux tiers des Français restent favorables à l'intervention militaire française en Irak, un mois et demi après le début des opérations, selon un sondage Ifop publié jeudi 6 novembre par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Au total, 64% des personnes interrogées approuvent l'intervention, contre 65% au début octobre. "L'érosion du soutien constatée lors du conflit libyen (en 2011, NDLR) ne s'observe donc pas pour l'instant", souligne l'étude d'opinion. Le soutien est plus mitigé parmi la population d'origine musulmane, divisée sur cette question, avec 50% d'avis favorables et 50% de personnes interrogées opposées à l'intervention.
Lancée le 19 septembre, l'opération Chammal se traduit par des missions de reconnaissance et de bombardements de cibles de l'organisation Etat islamique (EI) par neuf avions Rafale basés aux Emirats arabes unis.
Une dizaine de frappes ont été réalisées jusqu'ici. La dernière en date, qui visait des jihadistes en train de prendre à partie des soldats irakiens, dans la région de Tikrit (200 km au nord de Bagdad), remonte au 31 octobre, selon le ministère de la Défense.
Les militaires de la force Chammal poursuivent quotidiennement leurs missions de reconnaissance armée et de renseignement afin d'appuyer l'action des forces armées irakiennes au sol, souligne le ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte