1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : septième frappe française contre l'Etat Islamique
2 min de lecture

Irak : septième frappe française contre l'Etat Islamique

Les forces françaises ont participé pour la première fois à un raid de masse contre Daech en Irak dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un drapeau de l'Etat islamique en Irak.
Crédit : JM LOPEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces de la coalition, dont les forces françaises, ont frappé et détruit un centre d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Kirkouk, a indiqué vendredi 24 octobre le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers.

"Cette nuit, nous avons fait une grosse opération en Irak. Nous avons détruit des bâtiments dans lesquels Daech (acronyme de l'EI en arabe, NDLR) produisait leurs pièges, leurs bombes, leurs armes pour attaquer les forces irakiennes", a déclaré de Villiers sur Europe 1. Il s'agit de la première participation des forces françaises à un raid de masse, selon l'état-major. "De l'ordre de 70 bombes ont été larguées, nous avons tiré 12 bombes guidées au laser et nous avons fait but".

"Ce sont des bombes que nous avons utilisées pour la première fois cette nuit de façon à détruire les bâtiments dans lesquels était l'arsenal de Daech, ce sont des bombes que nous pouvons tirer à distance", a précisé Pierre de Villiers.

Neuf Rafale

"Je crois pouvoir dire qu'on leur a fait mal cette nuit. L'opération est réussie", a-t-il affirmé. "Bien sûr nous avons les moyens de faire d'avantage, nous avons neuf Rafale qui décollent des EAU (Emirats arabes unis), nous pouvons en mettre plus si nécessaire", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Depuis le début, mi-septembre, de l'opération française baptisée Chammal, les forces françaises avaient jusque-là frappé à six reprises en Irak contre l'organisation jihadiste Etat Islamique. Il s'agit de leur première participation à un raid de masse. Interrogé sur l'opportunité d'envoyer des troupes au sol, le chef d'état-major de l'armée française a rappelé que la logique de la coalition dirigée par les Américains était que "les troupes au sol soient les forces locales".

"Le plan de campagne est en cours de constitution. Nous verrons comment nous allons nous organiser. Il faudra de toute façon une action au sol pour accompagner ces bombardements et regagner le terrain progressivement", a-t-il précisé.

"C'est un conflit qui sera probablement long. Il va falloir gérer le temps long de la montée en puissance de la formation des forces locales et le temps court de nos sociétés qui exigent des résultats immédiats", a observé M. de Villiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte