L'Australie et la Malaisie s'allient pour tenter de retrouver l'épave du vol MH370. Presque sept mois jour pour jour après sa disparition, deux navires ont commencé à sonder les fonds marins. Le Go Phoenix, envoyé par la Malaisie, ainsi que le Fugro Discovery, affrété par l'Australie, sont arrivés dans la zone de recherche au sud de l'océan Indien, selon l'Office Australien de sécurité des transports (ATSB).
Les experts vont immerger à presque 6.000 mètres de profondeur de puissants sonars. Dotés de 12 jours d'autonomie, ils devraient permettre de retrouver les parties les plus volumineuses de l'appareil, comme le moteur ou le train d'atterrissage. Les sondes aideraient aussi à collecter des images haute résolution, afin de les analyser en temps réel pour retrouver l'épave du Boeing 777.
Un navire d'étude chinois a aussi été envoyé sur place peu de temps avant. Après avoir scanné les fonds marins sur plus de 110.000 km², l'institut public Geoscience Australia a dressé une carte 3D de la zone, vallonnée par de nombreux volcans, crêtes et fosses, où les débris auraient pu se loger.
L'avion Malaysia Airlines a disparu le 8 mars dernier, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. 239 personnes se trouvaient à bord, dont plus de 150 passagers chinois. Selon les enquêteurs, le vol MH370 se serait probablement crashé et cela en raison d'une brusque chute du niveau d'oxygène à bord, entraînant la perte de conscience des passagers et de l'équipage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte