Plus de trois mois de recherches, et toujours aucune trace sérieuse du vol MH370. Les enquêteurs repartent presque de zéro après avoir reconnu que les données de départ fournies par les radars malaisiens étaient probablement erronées. Mais ils ont une nouvelle piste.
Un rapport de l'ATBS, le Bureau australien de la sécurité aérienne qui dirige les recherches, a publié le 26 juin un rapport qui précise l'hypothèse d'une perte de conscience des passagers et de l'équipage. 239 personnes se trouvaient dans l'avion au départ de Kuala Lumpur, le 8 mars dernier.
La chaîne d'incident "correspondant typiquement à l'hypoxie (la diminution du taux d'oxygène dans le sang) d'un équipage incapable de réagir semble le mieux coïncider avec les éléments dont nous disposons sur les derniers moment du vol MH370", explique ce rapport.
Selon cette hypothèse, une dépressurisation de l'avion pourrait être à l'origine d'une perte de conscience des passagers, puis de l'équipage. L'appareil aurait ensuite continué à voler en pilote automatique.
"Au regard de sa trajectoire à travers l'océan Indien, nous estimons que l'appareil était en pilote automatique jusqu'à ce qu'il se retrouve à court de carburant", a expliqué le vice-Premier ministre australien Warren Truss. "Sinon, il n'aurait pas suivi la trajectoire très régulière qui a été identifiée grâce aux données satellitaires", a-t-il précisé.
Conformément aux nouvelles analyses des données, les recherches vont dorénavant se concentrer plus au sud. Une zone de 60.000 kilomètres carrés, dans le sud de l'océan Indien, a été délimitée. Les opérations doivent démarrer en août et durer jusqu'à un an.
Le vice-Premier ministre australien s'est dit "optimiste", jugeant que la zone définie est "la meilleure estimation de l'endroit où l'avion se trouve". Deux navires ont déjà été envoyés pour cartographier les fonds marins.
L'Australie a lancé un appel d'offre pour confier les opérations, extrêmement onéreuses, à des sociétés spécialisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte