Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, David Cameron aurait affirmé aux chefs d'États européens réunis à Bruxelles ce mardi 27 mai que le choix de Jean-Claude Juncker "déstabiliserait à ce point son gouvernement qu'un référendum sur la sortie de l'UE devrait être avancé". Selon lui, le vote se solderait très certainement par un refus.
"Une figure des années 80 ne peut pas résoudre les problèmes des cinq prochaines années", aurait déclaré le Premier ministre britannique.
Les conservateurs constituent la première force du Parlement européen après les élections européennes de dimanche dernier. Jean-Claude Juncker est leur candidat désigné. L'hostilité de Londres à son égard est de notoriété publique et d'autres capitales, comme La Haye, Stockholm ou encore Helsinki, sont également réticentes.
Ce vendredi, Angela Merkel a apporté - après quelques jours de flou - son soutien à l'ancien président de l'Eurogroupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte