La Grande-Bretagne ne paiera pas le 1er décembre l'addition de plus de deux milliards d'euros présentée par la Commission européenne, a affirmé vendredi le Premier ministre David Cameron.
"Je ne paiera pas cette addition le 1er décembre", a lancé David Cameron lors d'une conférence de presse, en exprimant sa "colère" après la demande "inacceptable" de Bruxelles d'une rallonge de dernière minute au budget 2014 de l'UE.
Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission européenne réclame à plusieurs Etats membres de rajouter des milliards d'euros. La Grande-Bretagne est la plus lourdement taxée, avec une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros.
C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement une telle note
David Cameron
"C'est totalement injustifié et inacceptable de présenter brutalement" une telle note. (...) C'est inacceptable pour cette organisation de travailler de cette façon", a accusé David Cameron en indiquant qu'il avait "interrompu" le sommet vendredi matin et demandé une "réunion d'urgence" des ministres des Finances de l'UE.
Une telle demande de la Commission "n'aide pas sur la question de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE", a affirmé David Cameron, qui est sous la pression des europhobes et a promis un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017.
Il a toutefois souligné que le calcul présenté par la Commission était "une estimation mais pas le chiffre final".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte