1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : 600 millions d'euros ont été retirés par des habitants craignant un contrôle de capitaux
1 min de lecture

Grèce : 600 millions d'euros ont été retirés par des habitants craignant un contrôle de capitaux

REPLAY - Athènes ne présentera pas de nouvelle liste de réformes jeudi 18 juin à Bruxelles pour la prochaine réunion de l'Eurogroupe.

Alexis Tsipras
Grèce : 600 millions d'euros ont été retirés par des habitants craignant la sortie de l'euro
00:01:52
Alexia Kefalas & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réunion de l'Eurogroupe qui se tient jeudi 18 juin devrait être tendue entre les représentants grecs et ceux des autres États européens. La Grèce ne présentera en effet aucune liste de nouvelles réformes même si le premier ministre Alexis Tsipras a laissé entendre deux ou trois gestes possibles. Les négociations sur le redressement grec seront rudes.L'Allemagne et d'autres interlocuteurs européens regardent les caisses vides de la Grèce. Alors que certains envisagent un défaut de paiement, d'autres souhaiteraient voir le pays sortir de la zone euro.

À Athènes, la crainte d'une sortie de la zone euro a gagné une partie des habitants. 600 millions d'euros ont par exemple été retirés des banques lundi 15 juin. Ces centaines de millions d'euros enlevés des banques dans la même journée peuvent s'expliquer par la possible mise en place d'un contrôle de capitaux qui pourrait faire suite aux négociations européennes. 

Si on sort de l'euro, je perdrais forcément mon travail

Doros, employé d'une superrete dans le Nord d'Athènes

Si la grande majorité de la population est plutôt confiante, la crainte de certains concerne également les objets du quotidien. "Ce n'est pas vraiment la panique mais les gens achètent tout par deux : les shampoings, les gels douches, les rasoirs, résume Doros, qui travaille dans une supérette dans le nord d'Athènes. Il faut comprendre qu'ici tout est importé, il n'y a pas d'industries en Grèce. Si on sort de l'euro, je perdrai forcément mon travail". Les médias grecs suivent de près ces négociations et entretiennent un climat d'incertitude. Une incertitude que subissent les Grecs au quotidien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte