Depuis le meurtre de quatre adolescents (trois Israéliens et un Palestinien), les représailles entre Israël et le Hamas se poursuivent. Dans la nuit de mercredi à jeudi 10 juillet, Israël a visé près de 300 cibles, depuis les airs et la mer, principalement dans le sud de la bande et dans la ville Gaza.
Les habitants n'ont pas pu dormir, les vitres et les matelas vibrant au rythme des bombardements. Aucun quartier n'est épargné, alors pour tenter de se protéger, les Gazaouis ne sortent plus dehors. Ils restent enfermés chez eux en famille. Certains ont même dû quitter leur appartement en étage pour se réfugier chez des proches.
Pour l'armée israélienne, ces raids n'ont qu'un seul but : affaiblir le Hamas et les autres groupes islamistes qui multiplient les tirs de roquette, vers Israël. Certaines peuvent aujourd'hui atteindre des villes comme Haïfa, qui est à plus de 140 kilomètres de Gaza.
L'aviation israélienne cherche donc à détruire les infrastructures du Hamas. Plus de 800 cibles ont été touchées depuis le début de l'offensive, principalement des sites de lancement de roquette. Mais aussi des habitations.
Ce jeudi matin, à Gaza, on peut entendre au loin le système de défense anti-missiles israélien Iron Dome, qui a intercepté quatre roquettes dans les dernières heures alors que les sirènes retentissent à Tel-Aviv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte