En Direct
2 min de lecture
Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, le 24 juillet 2014 (Archives).
Crédit : AFP / GALI TIBBON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous sommes déterminés à achever" la destruction des tunnels utilisés par les combattants du Hamas palestinien pour des attaques contre l'État hébreu, "avec ou sans cessez-le-feu", a prévenu ce jeudi 31 juillet le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Une annonce faite après celle de la mobilisation de 16.000 réservistes supplémentaires - soit un total de 86.000 mobilisés - et de la livraison de munitions américaines. "Nous n'accepterons donc aucune proposition qui ne permettrait pas à l'armée israélienne de finir ce travail", a-t-il ajouté au 24e jour d'un conflit dévastateur. Selon le général en charge du secteur de Gaza, Sami Turgeman, c'est "une question de jours".
Le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, refuse pour sa part tout cessez-le-feu sans un retrait des troupes israéliennes du territoire, un arrêt des frappes et une levée du blocus imposé par Israël depuis 2006.
Après le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, la Haut-Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme Navi Pillay a condamné les attaques israéliennes touchant des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de réfugiés, y voyant "un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international".
L'armée israélienne a encore intensifié son offensive, entrant plus profondément dans l'enclave palestinienne. Jeudi, au moins 13 Palestiniens, dont deux femmes ont péri dans les bombardements, 13 autres touchés par de précédentes attaques ont succombé à leurs blessures, et de nouveaux corps ont été retirés des décombres près de Khan Younès (sud), selon les services de secours.
Au total, le bilan du côté palestinien est désormais de 1.395 morts et de plus de 8.100 blessés, en grande majorité des civils, selon les secours. Plus de 245 enfants figurent parmi les morts, selon l'Unicef.
Avec 56 morts, l'armée israélienne déplore pour sa part son bilan le plus lourd depuis la guerre contre le Hezbollah au Liban en 2006. Selon l'armée, trois de ces soldats ont péri mercredi dans une ancienne clinique de l'UNRWA où débouchait un tunnel qui avait été piégé.
Malgré l'intensification des opérations israéliennes, des roquettes continuent d'être tirées sur Israël. Depuis le 8 juillet, l'armée en a comptabilisé plus de 2.800, qui ont tué trois civils. L'armée a par ailleurs annoncé avoir détruit 32 de ces boyaux souvent reliés entre eux, tandis que des experts israéliens évoquent un "Gaza sous Gaza" d'où le Hamas dirige et mène la bataille.
Jusqu'à présent vaines, les démarches diplomatiques ont repris. Une délégation israélienne est revenue du Caire après une rencontre avec des responsables égyptiens, habituels intermédiaires, et une délégation conjointe des principaux mouvements palestiniens, dont le Hamas, pourrait suivre jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte