1 min de lecture

Gaza : la Maison Blanche condamne le bombardement d'une école de l'ONU

Washington a condamné mercredi le bombardement d'une école de l'ONU à Gaza.

le bombardement d'une école de l'ONU à Gaza a provoqué une vive réaction de la Maison Balnche.

Crédit : MOHAMMED ABED / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Washington a déploré que "les milliers de Palestiniens" appelés à évacuer leurs logements par l'armée israélienne ne soient pas en sécurité dans les refuges mis en place par les Nations unies, après le bombardement d'une école de l'ONU à Gaza.

La mort de 16 Palestiniens après la chute de deux obus sur une école dans le camp de réfugiés de Jabaliya (nord) - l'une des 83 écoles des Nations unies utilisées pour accueillir les civils fuyant les combats - a provoqué une vive réaction de la Maison Blanche, qui s'est cependant gardée d'incriminer explicitement Israël.

Parvenir à un cessez-le-feu

Les Etats-Unis "condamnent" ce bombardement, a indiqué le Conseil de sécurité nationale, cabinet de politique étrangère du président Barack Obama. "Nous condamnons également ceux qui sont responsables d'avoir caché des armes dans des bâtiments de l'ONU à Gaza", a poursuivi la porte-parole du NSC, Bernadette Meehan.

Pour la Maison Blanche, ces événements bafouent la neutralité de l'ONU et démontrent la nécessité d'arriver à un cessez-le-feu "dès que possible". Depuis le début du conflit, le 8 juillet, l'exécutif américain souligne inlassablement le "droit d'Israël à se défendre" face aux attaques du Hamas contre via les tunnels et les tirs de roquettes, tout en appelant l'Etat hébreu à faire le maximum pour épargner les civils.

Des civils innocents dans ces écoles

Le Département d'Etat a réitéré avec force mercredi son appel à Israël à prendre davantage de mesures en ce sens. "Nous savons que Gaza est une zone très densément peuplée. C'est difficile. mais nous pensons réellement qu'ils doivent faire plus", a martelé sa porte-parole Marie Harf.

Mais cette dernière a aussi fait part de ses inquiétudes sur le sort des civils sur un ton inhabituellement ferme. "Des dizaines de milliers de Palestiniens pourraient bientôt être coincés dans les rues de Gaza sans nourriture, sans eau, sans abris si les attaques se poursuivent et c'est la raison pour laquelle il est aussi important de respecter la neutralité de l'ONU quand des civils innocents trouvent refuge dans ces écoles", a-t-elle lancé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte