- 01m42s
1 min de lecture
Un soldat israélien à la frontière entre Gaza et Israël, le 30 juillet 2014.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis ont confirmé mercredi 31 juillet avoir vendu des munitions à Israël, notamment depuis un stock situé sur place, quelques heures après avoir fermement condamné l'attaque d'une école de l'ONU à Gaza.
L'armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, a indiqué le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a approuvé la vente trois jours plus tard.
Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d'Israël
John Kirby, un porte-parole du Pentagone
"Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d'Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et réactive", a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
"Cette vente d'armement est cohérente avec ces objectifs", a-t-il estimé. Une partie des munitions provient d'un stock entreposé par l'armée américaine sur le sol israélien à l'usage de Tsahal pour les cas d'urgence, d'une valeur d'environ un milliard de dollars (746 millions d'euros).
John Kirby a souligné que ces munitions étaient stockées là "depuis plusieurs années, bien avant la crise actuelle". "La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait par l'approbation de la Maison Blanche", a-t-il précisé.
Mais le porte-parole n'a pas dit si la Maison Blanche avait été impliquée dans la décision de vendre l'autre partie des munitions délivrées à Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte