L'Ukraine, la Russie et l'Union européenne ont trouvé jeudi 30 octobre à Bruxelles une issue provisoire au contentieux sur la livraison de gaz russe, qui sécurise l'approvisionnement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe, pour l'hiver.
"La responsabilité politique, la logique de coopération et le simple bon sens économique ont prévalu", a affirmé José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. "C'est un pas important pour notre sécurité énergétique", a-t-il dit, présicant que la majorité des importations de gaz russe vers l'UE transitent par l'Ukraine.
A l'issue de deux jours d'intenses négociations, l'accord sur la reprise des livraisons interrompues en juin 2014 a été signé par les ministres de l'Energie des deux pays et par le commissaire européen à l'Energie. Les accords trouvés portent sur l'apurement des impayés de l'Ukraine, et sur les modalités de paiement des livraisons jusqu'en mars 2015.
Le règlement d'une dette de 3,1 milliards de dollars se fera en deux tranches, une première de 1,45 milliard de dollars immédiatement, l'autre de 1,65 milliard d'ici la fin de l'année. Les Russes évaluent le total des arriérés à 5,3 milliards de dollars, mais acceptent de s'en remettre à une cour d'arbitrage pour les quelque 2,2 milliards restants.
Gazprom avait presque doublé le prix par m3 de gaz exigé à l'Ukraine après la chute en février du président prorusse Victor Ianoukovitch, suivie de l'arrivée d'un gouvernement pro-occidental. Le géant gazier avait interrompu ses livraisons de gaz à Kiev en juin, arguant d'impayés colossaux.
Gazprom est et sera toujours un fournisseur de gaz fiable pour l'Europe.
Sergueï Kouprianov, porte-parole de Gazprom
Au lendemain de l'annonce, le géant gazier russe a salué le "compromis", rappelant qu'il s'agissait aussi d'un "message clair" sur l'obligation de payer les dettes des Ukrainiens.
"C'est un compromis et Gazprom a montré assez de flexibilité pour rendre cet accord possible. Gazprom est et sera toujours un fournisseur de gaz fiable pour l'Europe", a assuré le porte-parole de la compagnie, Sergueï Kouprianov.
"L'accord envoie aussi le message clair que les contrats signés doivent être respectés et les obligations de paiement satisfaites", a-t-il continué. "Le paiement partiel de la dette de l'Ukraine est la première condition à la reprise des livraisons du gaz", avait fait valoir le PDG de Gazprom, Alexeï Miller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte