1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaz : pas d'accord entre la Russie et l'Ukraine
1 min de lecture

Gaz : pas d'accord entre la Russie et l'Ukraine

Russie et Ukraine avaient trouvé un accord sur le prix du gaz, mais les impayés de l'Ukraine ont mis un frein à un accord global.

Un gazoduc en Ukraine en mai 2014 (illustration).
Crédit : AFP / ALEXANDER ZOBIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les négociations sur le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine n'ont pas abouti mardi à Bruxelles et une nouvelle réunion avec l'UE aura lieu mercredi prochain à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.

"Nous avons fait des progrès importants", a déclaré le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, à l'issue d'une réunion avec les ministres ukrainien et russe de l'Energie, Iouri Prodan et Alexander Novak. "Nous espérons un accord la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

MM. Oettinger et Novak ont indiqué qu'il y avait un accord sur le prix, à 385 dollars les mille m3 jusqu'en mars. Mais "l'obstacle considérable" à un accord global est que l'Ukraine n'a pas payé ses factures de gaz "pendant des mois", a estimé M. Oettinger.

Pour relancer les livraisons, l'Ukraine doit d'abord s'acquitter d'impayés de 1,450 milliard de dollars, a précisé M. Novak. Ensuite, il "manquera 1,6 milliard de dollars" pour payer à l'avance les livraisons pour novembre et décembre, la partie russe excluant toute livraison avant paiement, a-t-il indiqué.

L'Ukraine demande à l'Europe un prêt additionnel de 2 milliards d'euros

À écouter aussi

"D'ici une semaine, la Commission européenne et l'Ukraine étudieront si elles peuvent apporter des liquidités pour honorer les factures de novembre et de décembre", a-t-il affirmé. "Jusque là, aucune garantie n'a été fournie par Naftogaz ou la Commission", a-t-il regretté.

L'Ukraine a demandé mardi aux Européens un "prêt additionnel de deux milliards d'euros", avait annoncé auparavant la Commission européenne, alors que la Russie réclame à Kiev deux milliards de dollars d'ici fin octobre pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin.

Cette demande "va maintenant être examinée en consultation avec le FMI (Fonds monétaire international) et les autorités ukrainiennes", a ajouté un porte-parole de la Commission, Simon O'Connor.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte