François Hollande est arrivée dimanche soir à Cuba, où il effectue lundi 11 mai une visite officielle sans précédent pour un chef d'État français depuis plus d'un siècle. Au cours de cette visite d'une journée, également la première d'un chef d'Etat occidental depuis l'annonce du rapprochement entre Cuba et les États-Unis en décembre dernier, M. Hollande s'efforcera de défendre les intérêts de la France et de l'Europe sur une île que le président Raul Castro a entrepris de réformer progressivement.
Le Président va d'ailleurs rencontrer le chef d'État et lui offrir un stylo "Dupont", un cadeau symbolique pour souligner la longue tradition d'échanges culturels et universitaires entre les deux pays. Un temps fort de la visite sera également le discours de François Hollande à 15h30 heure française devant les étudiants de La Havane.
Une visite plus culturelle que "business", une vingtaine de PDG français sont du voyage mais aucun contrat ne sera signé. Il est toutefois peu probable que le président de la République rencontre Fidel Castro, à la santé fragile, même si François Hollande a signifié qu'il était disponible pour le rencontrer. Il va toutefois rencontrer Ernesto Guevara le fils du "Che" dans les bâtiments flambants neufs de l'alliance française.
Cuba est en train de s'ouvrir au monde, et à travers ce voyage officiel, la France tente de se positionner avant que les États-Unis ne raflent tous les marchés. La question des droits de l'Homme quant à elle sera peut-être évoquée, mais discrètement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte