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Facebook veut limiter les pièges à clics

Le réseau social veut réduire les pages qui sont des pièges à clics. Celles qui incitent de manière outrancière à cliquer sur les liens qu'elles proposent à leurs abonnés.

Photo prise dans le Data Center de Facebook, le 7 novembre 2013, à Luléa, en Suède.
La rédaction numérique de RTL
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Facebook a communiqué dans un message publié lundi 25 août son intention de limiter les pages qui incitent à "liker" de manière exagérée vers les liens qu'elles proposent à leurs abonnés. En clair, le réseau social part à la chasse au spams. 
Facebook ajoute qu'il va limiter la publication des titres, textes et photos qui sont des pièges à clics. Le communiqué prend pour exemple une fausse page crée pour les besoins d'une démonstration.


Le communiqué poursuit en indiquant que "80 pour cent des utilisateurs que nous avons interrogés ont indiqué qu'ils préféraient être confronté à des titres d'articles qui les aidaient à déterminer s'ils voulaient lire l'article en entier ou non avant de cliquer". Facebook va réduire la visibilité des messages considérés comme des pièges à clics, selon plusieurs critères.

Plus de lisibilité

Le premier indicateur est le temps passé par des utilisateurs sur un lien proposé par une page. S'ils reviennent rapidement sur Facebook après avoir cliqué sur le lien cela veut dire qu'il n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient.

Le réseau social ajoute également que si beaucoup d’utilisateurs cliquent sur un lien sans indiquer "j'aime" ou sans le partager avec leurs amis, cela tend à prouver que sa qualité est insuffisante.

Facebook ajoute qu'il va aussi mettre en avant les messages qui proposent directement des liens plutôt que des photos qui proposent une légende qui renferme des URL d'articles légendés. Le réseau social précise que ces nouveaux paramètres seront mis en oeuvre dans les prochains mois.

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