1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Wall Street décroche encore et suscite l'inquiétude
2 min de lecture

États-Unis : Wall Street décroche encore et suscite l'inquiétude

Wall Street a perdu 10.000 points depuis fin janvier. Un décrochage dû à la nervosité ambiante mais également en lien avec la remontée trop spectaculaire des indices le mois dernier.

Au sein de Wall Street, la Bourse américaine (Illustration)
Crédit : AFP / BRYAN R. SMITH
Nicolas Skopinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Bourse de New York, après plusieurs séances tumultueuses, a de nouveau été saisie jeudi par une grande fébrilité, faisant chuter ses indices vedettes de plus de 10% depuis les sommets atteints fin janvier. Le Dow Jones Industrial Average, qui regroupe 30 grands noms de Wall Street, a perdu 4,15%, soit plus de 1.000 points. Depuis son record le 26 janvier, il a abandonné 10,35%.

Le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, a de son côté reculé de 3,75%. Il a aussi dégringolé de 10,16% depuis son dernier record fin janvier. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lui lâché 3,90%. "Les vendeurs ont clairement pris les manettes, toute l'ébullition qu'on a vu en janvier est désormais effacée", a remarqué Adam Sarhan, gérant de portefeuille à 50 Park Investment. "Le marché cherche une direction. Et tant que rien ne change, la tendance est à la baisse."

La déroute de Wall Street a été déclenchée la semaine dernière par une montée rapide du taux d'emprunt à dix ans des États-Unis. Après plusieurs mois d'euphorie boursière et sur fond d'amélioration de l'économie, les investisseurs se sont soudainement inquiétés d'une possible accélération de l'inflation et d'une remontée plus rapide que prévu des taux d'intérêt de la banque centrale américaine.

Cette évolution rend plus cher le coût des emprunts aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs et offre aux courtiers un placement désormais un peu plus rémunérateur et moins risqué que les actions. En cours de séance jeudi, ce taux d'emprunt a grimpé jusqu'à 2,882%, soit tout près de son niveau atteint lundi quand le Dow Jones a enregistré sa pire chute depuis 2011. Il est ensuite redescendu mais la nervosité était installée.

Nervosité

Les investisseurs gardaient aussi jeudi un œil sur Washington, où le Congrès devait voter sur un accord budgétaire scellé mercredi entre la majorité républicaine et l'opposition démocrate du Sénat. "La perspective de voir les dépenses de l'Etat augmenter a alimenté le mouvement de vente sur le marché" de la dette américaine, ont souligné les analystes de Briefing.

Aussi après avoir démarré près de l'équilibre, les indices ont peu à peu perdu de la vigueur avant d'accélérer leur débandade en fin de séance. Ils sont désormais revenus à leur niveau de fin novembre. "Quand on voit deux mois et demi de gains effacés en quelques jours, ce n'est pas anodin", a relevé Adam Sarhan. "Ce n'est pas seulement Monsieur et Madame Dupont qui vendent leurs actions, ce sont les gros investisseurs institutionnels." "Quand les indices montaient bien plus rapidement que ce qu'ils devaient, personne ne disait rien", a nuancé Nancy Tengler, responsable des investissements chez Heartland Financial. "Maintenant qu'ils se recalibrent, tout le monde devient nerveux et inquiet."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte