2 min de lecture

États-Unis : panique à Wall Street, le Dow Jones plonge brutalement

Un mouvement de panique a saisi Wall Street lundi 5 février, où l'indice vedette de la place new-yorkaise a drastiquement chuté après plusieurs mois d'euphorie boursière régulièrement saluée par Donald Trump.

La Bourse de New York, à Wall Street, un autre lieu de visite.

Crédit : STAN HONDA / AFP

Mini-krach à Wall Street, alors que Trump se vante d'avoir relancé l'économie amaricaine

00:03:05

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vent de panique a soufflé à Wall Street. Le Dow Jones Industrial Average a soudainement dévissé lundi 5 février en seconde partie de séance et enfoncé en moins d'une heure les seuils des 500, 1.000 et 1.500 points perdus.

Au plus bas, il a chuté de plus de 10% depuis son dernier record le 26 janvier. Retransmise en direct sur les écrans de télévision, cette dégringolade retenait à New York l'attention des passants, a constaté un journaliste de l'Agence France Presse (AFP).

Après un petit rebond en fin de séance, le Dow Jones a finalement clôturé en baisse de 4,60%. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 3,78% et l'indice élargi S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, a cédé 4,10%.

La Maison Blanche s'est voulue rassurante en affirmant que Donald Trump se préoccupait des "fondamentaux" de l'économie à long terme qui restent "exceptionnellement forts", selon sa porte-parole Sarah Sanders. 

Un revers pour Donald Trump

À écouter aussi

Donald Trump s'est souvent félicité des bons résultats de la bourse dans des tweets ou des interventions publiques et en a fait un de ses arguments favoris pour séduire les milieux d'affaires lors du dernier forum économique de Davos en Suisse.

La Maison Blanche avait assuré lundi matin auprès de la chaîne CNBC "être toujours inquiète quand le marché perd de la valeur". L'économie américaine va bien, certes. Mais contrairement à ce répète le Président, cela était déjà le cas avant son investiture. Aujourd'hui, elle se trouve plutôt en fin de cycle, c'est-à-dire que le chômage baisse depuis 2010, mais l’année 2017 a été la moins bonne depuis six ans.

Pourtant, un porte-parole de l'exécutif, mettant en avant "la fluctuation des marchés à court terme", avait un peu plus tard rappelé que l'économie américaine restait "très solide" et "allait dans le bon sens".
 
Signe de l'inquiétude ambiante dans les salles de marché, l'indice qui mesure la volatilité à Wall Street, le VIX, s'affichait lundi à son plus haut niveau depuis l'été 2015. "On avait perdu l'habitude de voir les indices accélérer du côté négatif", a remarqué Art Hogan de Wunderlich Securities, un vétéran de la place new-yorkaise. 

Tokyo, Hong Kong et Sydney plongent à leur tour

Entamée la semaine dernière, la débâcle a été déclenchée par un regain de nervosité des investisseurs face à la hausse des taux d'intérêt. L'annonce d'une augmentation importante des salaires en janvier aux États-Unis a en effet ravivé vendredi 2 février les craintes d'inflation et la possibilité de voir la banque centrale relever plus rapidement que prévu ses taux.  

Emboîtant le pas à Wall Street, la bourse de Tokyo a accentué ses pertes au matin du mardi 6 janvier, l'indice de référence Nikkei décrochant de plus de 5%. Dans les premières minutes des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes lâchait 3%, puis 4%, avant de poursuivre sa dégringolade.

La bourse de Hong Kong a elle aussi chuté de près de 4% dès l'ouverture ce mardi, dans le sillage de Wall Street et des autres marchés mondiaux après des mois de forte hausse. L'indice Hang Seng a perdu 3,77% et 1.216,54 points pour s'établir à 31.028,68 points.

Ailleurs dans la région, Sydney a fini en baisse de 3,20%, Hong Kong perdait 4,4% à une heure de la clôture, tandis qu'en Chine continentale, l'indice composite de Shanghai abandonnait plus de 3%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte